CREATION 2021

L'ODYSSEE

 

 

d'après HOMERE

NOUVELLE CREATION

PREVUE POUR MARS 2021

sortie de résidence à BEAUVOISIN (Gard)

et au TELEMAC THEATRE (Nîmes)

avec

Anaïs KHAIZOURANE

Pierre GORSES

mise en scène

Béla CZUPON 

[ FAIT MAISON ]

Une jeune femme conçoit le projet de jouer et de mettre en ligne avec les moyens du bord, l’Odyssée, ce grand récit homérique. Elle entraîne son compagnon dans l’aventure.

Depuis leur appartement, le périple d’Ulysse va alors rencontrer des préoccupations bien contemporaines voire intimes.

Il ne s’agit pas ici de raconter l’intégralité des aventures d’Ulysse mais, par le biais de ce couple, d’interroger notre conception du héros, de la famille et des relations entre les hommes et les femmes.

Les rôles aujourd’hui ne sont plus figés : ils sont mobiles, échangent leur genre et, de ce fait, s’enrichissent mutuellement. Troublant, non ?

Les deux protagonistes s’amusent et (se) jouent. Ils bouleversent leur appartement, pour pouvoir raconter cette histoire millénaire. C’est avec jubilation que nous découvrons les solutions imaginées pour faire avancer l’histoire. Le dispositif scénique est spécialement conçu pour permettre ces métamorphoses.

Raconter pour affronter le présent, n’est-ce pas la fonction éternelle des mythes, des contes…et du théâtre ?

Entre drame et comédie, burlesque et sérieux, lorgnant parfois vers le théâtre d’objet, « l’Odyssée… (fait maison) » est un spectacle qui veut à la fois divertir et faire réfléchir tous les publics.

Les plus jeunes y découvriront l’histoire racontée par des farfelus confinés, les plus âgés jouiront de perspectives plus actuelles.